Phare de l’île de Batz
Caractéristiques nautiques
Coordonnées géographiques :
48° 44.717’N - 04° 01.615’W (WGS84)
Hauteur totale : 42.60 mètres (71.50 mètres au dessus du niveau de la mer)
feu principal : blanc à quatre éclats groupés toutes les 25 secondes,
Optique tournante de 0.30 mètre de focale, lampe de 70 watts.
Portée : 23 milles.
Feu auxiliaire : feu fixe rouge, optique de direction de 0.10 mètre de focale, lampe de 35 watts.
Portée : sept milles
Description
Le phare de l’île de Batz est situé sur la partie Ouest de l’île.
La tour cylindrique en pierre de taille de granite est centrée sur un bâtiment à un étage carré en maçonnerie. La tour est surmontée d’ un abri cylindrique en pierre maçonnée et d’ une lanterne métallique de couleur noire.
Historique
Établi d’après les plans de base d’Augustin et Léonor Fresnel, le phare de l’île de Batz fait partie du programme des grands phares d’atterrissage de 1825.
En 1833, la colline qui surplombe le centre de l’île est choisie pour élever le feu à plus de 70 mètres au dessus des eaux. La construction ne dure que deux ans et demi, le phare est allumé le 10 octobre 1836.
En 1883, des locaux sont construits pour abriter les mécaniciens et les machines dans le cadre du plan d’électrification du phare. L’adjudication pour ces travaux est accordée, les travaux achevés en juillet 1884, mais le phare ne sera finalement pas électrifié.
En 1909, le vitrage polygonal de la lanterne est transformé en vitrage cylindrique.
Durant la deuxième guerre mondiale, des dommages ont été occasionnés (destruction de la lanterne et de l’appareil optique).
A la même époque l’île est électrifiée, il est donc envisagé d’électrifier le phare et d’installer un radio-phare.
En 1962, installation d’un feu fixe rouge auxiliaire en dessous du feu principal.
Le phare est automatisé depuis juillet 1995 et n’est plus gardienné.
En 2019, la coupole en cuivre, presque bicentenaire a été démontée pour rénovation dans les ateliers des phares et balises de Brest.
En 2022, la coupole rénovée est remise en place. Ces travaux ont été l’occasion de remplacer le système de rotation à mercure par un mécanisme de roulement à billes et bain d’huile, permettant de conserver la lentille de Fresnel (180 kg).
Patrimoine
31 décembre 2015 : le phare est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
20 avril 2017 : le phare est classé au titre des monuments historiques par arrêté du ministère de la culture et de la communication.
Plan
du phare.
Photographies
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