Pêche de loisir en Pays de la Loire : synthèse de la réglementation
La pêche maritime de loisir est soumise à des dispositions réglementaires issues de différents niveaux de normes : européens, nationaux et locaux. Certaines d’entre elles diffèrent de celles en vigueur pour la pêche professionnelle.
Ce document de synthèse vise à recenser les différentes règles applicables à la pêche de loisir pratiquée à partir d’un navire et à la pêche de loisir à pied des crustacés et des poissons en Pays de la Loire.
Il ne porte pas sur la pêche maritime de loisir pratiquée à pied des coquillages qui fait l’objet d’un arrêté spécifique du préfet de la région Pays de la Loire. Voir la rubrique pêche à pied.
Sur le même sujet
Enregistrement des pêcheurs de loisir et déclaration obligatoire de certaines captures à partir (…)
À partir de 2026, obligation pour les pêcheurs de loisir de s’enregistrer et de déclarer les captures d’espèces sensibles sur l’application (…)
21 avril 2026
Pêche de loisir du bar, du lieu jaune et du maquereau en Bretagne et dans les Pays de la Loire
Réglementation de la pêche de loisir du bar, du lieu jaune et du maquereau sur la façade Nord Atlantique Manche Ouest (zones CIEM 7 et 8).
16 avril 2026
Pêcher en sécurité lors des grandes marées
Connaître son environnement et être visible : deux conditions pour une journée de pêche à pied tranquille lors des prochaines grandes marées.
15 avril 2026
Pêche de loisir du thon rouge : dépôt des demandes d’autorisations 2026
Pour 2026, les demandes d’autorisation peuvent être envoyées à partir du mercredi 1er avril 2026 et jusqu’au dimanche 31 mai 2026 inclus (accusé (…)
26 mars 2026