Modernisation des feux du port des Sables-d’Olonne

Soucieuse d’offrir un service performant aux navigateurs tout en limitant l’impact environnemental, la DIRM NAMO s’est engagée depuis plusieurs années dans la modernisation des alignements et le remplacement des sources lumineuses.
Ces changements permettent d’améliorer la fiabilité des installations tout en réduisant la consommation énergétique.

Un seul feu en remplace 3

C’est au tour du feu postérieur situé sur le phare de la Potence et du feu antérieur situé sur un mât métallique implanté sur le front de mer des Sables-d’Olonne d’être remplacés.

Jusqu’alors, chaque feu est constitué de 3 projecteurs : un feu normal de 1000 Watts, un feu de jour de 500 Watts et un feu de secours de 1000 Watts. Dorénavant, un seul feu remplace les trois.

Les travaux de préparation sont réalisés dans les ateliers de l’antenne des Sables-d’Olonne :

  • montage et essais électriques,
  • fabrication du support de feu et du coffret électrique
  • mise en peinture

Éteints le matin du 16 novembre, les nouveaux feux sont mis en service le soir même, contrôlés en mer par le navire ESILAB de l’armement des phares et balises (APB).

Mise en peinture du boîtier du feu
Feux du phare de la Potence avant remplacement

L’accès au port

  • Le feu postérieur se situe sur le phare de la Potence, sur un mât métallique implanté sur le front de mer.
  • Le feu d’alignement à 33° est situé au sud est du port des Sables-d’Olonne.
    C’est le premier des trois alignements de la passe Sud Ouest pour accéder au port.
    Extrait de la carte marine

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