Le programme RECOMER

Financé par le CNPMEM et le plan de relance du gouvernement, réalisé en partenariat avec l’IMP, le programme RECOMER vise :

Les exercices animés par l’IMP (Institut maritime de prévention) se déroulent par session d’une demi-journée (3 heures maximum) comprenant la préparation des stagiaires, un briefing et les exercices proprement dit. Ces sessions sont organisées par groupes de 15 stagiaires maximum à partir d’un ou des navires de pêche mis à disposition par l’Armement, sous contrat d’affrètement et avec le concours d’une vedette SNSM (ou autre moyen nautique).
Ces exercices cibleront principalement la chute à la mer et ses conséquences à partir des procédures types élaborées en amont, à partir de scénarios prédéterminés et au travers de tests de matériels : EPI (équipements de protections individuels), matériel de récupération d’un homme à la mer.
Ils ont pour objectif :

  • de familiariser les professionnels à l’utilisation du matériel à bord et de nouveaux matériels dont pourraient être équipés les navires ;
  • de faire prendre conscience aux armateurs et aux marins de la nécessité d’être préparé à ces situations très variables suivant les circonstances, de l’importance de mettre en place des procédures à bord du navire et de réaliser régulièrement des exercices.

A l’issue de la formation, une attestation de suivi est remise par l’IMP. L’objectif est de former 375 marins au cours de 25 sessions d’exercices.

Partager la page

Sur le même sujet