Le programme RECOMER
Financé par le CNPMEM et le plan de relance du gouvernement, réalisé en partenariat avec l’IMP, le programme RECOMER vise :
- à expertiser, sous l’angle des évolutions réglementaires, la problématique de la récupération de l’homme à la mer
- à réaliser des exercices de sécurité à destination des armements à la pêche, mobilisant les armateurs, patrons et leurs équipages.
- à accompagner les professionnels concernés par cette problématique avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.
Les exercices animés par l’IMP (Institut maritime de prévention) se déroulent par session d’une demi-journée (3 heures maximum) comprenant la préparation des stagiaires, un briefing et les exercices proprement dit. Ces sessions sont organisées par groupes de 15 stagiaires maximum à partir d’un ou des navires de pêche mis à disposition par l’armement, sous contrat d’affrètement et avec le concours d’une vedette SNSM (ou autre moyen nautique).
Ces exercices cibleront principalement la chute à la mer et ses conséquences à partir des procédures types élaborées en amont, à partir de scénarios prédéterminés et au travers de tests de matériels : EPI (équipements de protections individuels), matériel de récupération d’un homme à la mer.Ils ont pour objectif :
- de familiariser les professionnels à l’utilisation du matériel à bord et de nouveaux matériels dont pourraient être équipés les navires ;
- de faire prendre conscience aux armateurs et aux marins de la nécessité d’être préparé à ces situations très variables suivant les circonstances, de l’importance de mettre en place des procédures à bord du navire et de réaliser régulièrement des exercices.
A l’issue de la formation, une attestation de suivi est remise par l’IMP. L’objectif est de former 375 marins au cours de 25 sessions d’exercices.