Le patrouilleur des affaires maritimes Thémis

Le patrouilleur des affaires maritimes (PAM) Thémis est un navire de 52,5 mètres de long, 9 mètres de large et d’une puissance propulsive totale de 6 300 CV permettant de couvrir une vaste zone maritime qui s’étend du golfe de Gascogne à la Manche et pouvant atteindre les limites de la zone économique exclusive française (ZEE), soit 200 milles marins.

Embarquez à bord du patrouilleur Thémis (vidéo du ministère chargé de la pêche de 2011 à voir sur Dailymotion)

| DIRM NAMO

Son arrivée à Brest en 2022 répond à une nouvelle organisation des moyens hauturiers relevant du dispositif de contrôle et de surveillance du ministère de la Mer. Il fait suite au départ du PAM IRIS, précédemment basé à Lorient, affecté à la Rochelle.

Un effectif de 31 marins répartis en deux équipages (bordées)

Le patrouilleur réalise principalement

  • des missions de police des pêches maritimes (contrôle des navires de pêche, lutte contre les captures accidentelles de mammifères marins, zones interdites au chalutage, respect des cantonnements etc ),
  • des missions de police de l’environnement marin (lutte contre la pollution, contrôle des exploitations de granulats marins et autres activités humaines impactant le milieu marin).
| DIRM NAMO

Il peut intervenir sur demande de la préfecture maritime de l’Atlantique pour des missions autres relevant de l’action de l’État en mer.

| DIRM NAMO

Partager la page