Le conseil scientifique éolien en mer NAMO

Le conseil scientifique éolien en mer de la façade Nord-Atlantique Manche Ouest (CSF NAMO) a été créé par l’arrêté interpréfectoral du 24 avril 2023 (voir en bas de page).

Il se réunit périodiquement pour apporter son expertise sur les missions entrant dans son champ de compétence, qui concernent notamment les projets éoliens en mer et ceci très en amont de leur définition (ceux non encore couverts par des arrêtés préfectoraux d’autorisation à la date de signature de l’arrêté de création du CSF), pour lesquels :

  • il évalue la cohérence des suivis environnementaux des protocoles scientifiques ;
  • il suggère des méthodes pour l’harmonisation des suivis, des protocoles et des indicateurs, en appui aux services chargés de l’instruction des autorisations ;
  • il émet des recommandations sur les mesures d’évitement, de réduction et de compensation, ainsi que d’accompagnement, sur les résultats de ces mesures et leur efficacité et propose des évolutions de mesures si nécessaire.

Le CSF NAMO contribue également au programme d’acquisition de connaissances en lien avec l’Observatoire national de l’éolien en mer et à l’analyse des propositions de zones propices au développement des futurs parcs.

Enfin, pour l’ensemble des parcs de la façade, il étudie leurs effets sous l’angle des effets cumulés à l’échelle de la façade maritime.

Depuis son installation le 12 septembre 2023, le CSF NAMO a été mobilisé principalement sur la planification de l’éolien en mer et le projet de parc d’éoliennes flottantes au large de Bretagne-Sud.

Partager la page