CROSS : un naufrage évité à la pointe Finistère

La veille attentive des opérateurs de la cellule de surveillance de la navigation, la réactivité de l’officier de permanence du CROSS Corsen et l’expertise de la préfecture maritime de l’Atlantique ont permis d’éviter l’échouement ou le naufrage du chalutier AMELIA et de ses 14 membres d’équipage.

Le 21 septembre, l’ AMELIA, chalutier de 70 mètres de long battant pavillon du Belize, vient de quitter son mouillage en baie de Morgat, lorsqu’il est victime d’une avarie : de l’air s’est infiltré dans le circuit de combustible. Compte tenu des conditions météorologiques difficiles, le navire dérive rapidement à moins d’un mille nautique de la côte et à un demi mille de la première marque de danger.

Le CROSS et la préfecture maritime de l’Atlantique organisent rapidement une conférence téléphonique, le niveau 2 du dispositif spécifique ORSEC maritime (mobilisation des renforts au CROSS) est déclenché, ainsi que l’appareillage d’urgence du remorqueur VB ABEILLE BRETAGNE et la mobilisation de l’hélicoptère de la Marine nationale à Lanvéoc.

En parallèle, le CROSS contacte le capitaine du navire et lui ordonne d’effectuer un mouillage d’urgence afin de ralentir sa dérive. Après avoir réussi à redémarrer son moteur, le navire est finalement convoyé en dehors du chenal d’accès à la baie de Douarnenez par le remorqueur pour reprendre sa route vers la Namibie.

En jaune, le parcours du chalutier AMELIA au nord du Cap Sizun dans le Finistère

Partager la page

Sur le même sujet