Campagne de sécurité des loisirs nautiques et de la plaisance 2024

La campagne de sécurité des loisirs nautiques et de la plaisance (CSLNP), conduite par les préfectures maritimes de l’Atlantique, de la Manche, et de la Méditerranée, est la campagne annuelle de prévention et d’information en matière de sécurité pour l’ensemble des usagers de la mer.

Une des missions des CROSS

Les CROSS dirigent et coordonnent les opérations de sauvetage et d’assistance, y compris lors des sinistres majeurs, et peuvent faire appel à l’ensemble des moyens nautiques et aériens des ministères chargés de la défense, de l’intérieur, de la mer et du budget ainsi qu’aux canots, vedettes et embarcations semi-rigides de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), son premier partenaire opérationnel.

La sécurité d’abord

La sécurité des usagers lors de la pratique de loisirs nautiques constitue une priorité pour les pouvoirs publics agissant en mer. Préoccupation permanente, elle fait l’objet d’une attention particulière de la part de la chaîne d’action de l’État en mer durant la saison estivale, du fait d’une fréquentation accrue du littoral. Elle se concrétise à la fois par une campagne d’information et par un renforcement des opérations de contrôle par les moyens de l’État entre le 1er mai et le 30 septembre.

Une campagne nationale

Cette mission de sécurité civile en mer de portée nationale est confiée aux préfets maritimes par le secrétariat général de la Mer pour le compte du Premier ministre. Elle joue un rôle clé pour sensibiliser le grand public aux risques encourus lors d’activités balnéaires et nautiques, en développement constant sur nos littoraux.
Fin avril, le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de la façade Atlantique, s’est rendu à Saint-Jean-de-Luz (64) pour lancer officiellement cette campagne 2024 sur l’ensemble de la façade Atlantique, de la frontière espagnole au Mont Saint-Michel. Il était notamment accompagné d’Alexis Morel, directeur du CROSS-A Étel.

Pages à consulter

Pour arpenter la côte et sortir en mer sereinement, n’hésitez pas à consulter nos rubriques

INFOGRAPHIE | ’Sauver des vies en mer’
 'Sauver des vies en mer'

’Sauver des vies en mer’

11 034 opérations de sauvetage coordonnées par les
CROSS
77 % des opérations concernent la plaisance et les loisirs nautiques. Plus de la moitié des opérations ont lieu entre juin et septembre

Partager la page

Sur le même sujet