5 juin - journée mondiale de l’environnement : zoom sur l’herbier de zostères marines

Une journée annuelle organisée pour sensibiliser l’opinion publique à l’environnement et encourager l’action en faveur de sa protection.

La Journée mondiale de l’environnement, organisée par les Nations Unies, est un moment important pour rappeler que la préservation de l’environnement est une responsabilité collective.

Cette année la DIRM NAMO met l’accent sur la protection des herbiers de zostères marines, ces écosystèmes marins fragiles à préserver de toute urgence !
Ces plantes aquatiques à fleurs, qui poussent près des côtes à faible profondeur, forment un écosystème fragile, soumis à de nombreuses pressions (pollutions, piétinement, ancrage de bateaux, pêche à pied, etc.).


À consulter aussi :

Le saviez-vous

  1. L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète.
  2. Les océans absorbent environ 30 % du dioxyde de carbone produit par l’homme, atténuant ainsi les impacts du réchauffement climatique.
  3. Les océans sont essentiels à notre économie puisqu’on estime que 40 millions de personnes travailleront dans des industries qui leur sont liées d’ici 2030.
  4. Les lacs, les cours d’eau et les zones humides renferment 20 à 30 % du carbone mondial alors qu’ils n’occupent que 5 à 8 % de la surface terrestre.

Source : UNEP 2024

Partager la page

Sur le même sujet