Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Pêche maritime, aquaculture

Vaste contrôle des activités de la pêche de loisir de thon rouge

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er septembre 2022

Dans le cadre d’une vaste opération de surveillance et de contrôle des activités de la pêche de loisir du thon rouge, la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO) a organisé entre le 22 au 28 août 2022 un contrôle des activités de pêche de loisir de thon rouge sur les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Vendée, en lien avec les directions départementales (DDTM/DML).

Cette action de contrôle des activités de pêche de loisir du thon rouge visait à vérifier le respect de la réglementation en vigueur, notamment la détention d’une autorisation de pêche de loisir du thon rouge ainsi que des bagues de marquage conformes. Le thon rouge est une espèce faisant l’objet d’un plan pluriannuel de gestion permettant d’assurer le suivi de l’espèce et de contribuer à sa conservation.

170 pêcheurs de loisir contrôlés

Aucune infraction n’a été relevée mais quelques rappels réglementaires ont été notifiés.
Des restaurants et poissonneries ont également été inspectés afin de vérifier l’absence de commercialisation de thon rouge provenant de la pêche de loisir et la parfaite traçabilité des produits proposés à la vente.

Plusieurs services de l’État mobilisés

Outre la DIRM NAMO, le dispositif de surveillance mis en place a associé les personnels des services de contrôle relevant des directions départementales des territoires et de la mer (unités littorales des affaires maritimes), les gendarmeries maritime et départementale, l’Office français pour la biodiversité (OFB) ainsi que la direction Garde-côtes des douanes.

Deux techniques de pêche autorisées

La pêche de loisir du thon rouge est très encadrée par la réglementation nationale, notamment par des quotas de pêche limités attribués aux fédérations de pêche de loisir. La réglementation autorise deux types d’activité : la technique du pêcher-relâcher ouverte du 1er juin au 15 novembre 2022 et celle de la pêche avec capture, du 2 juillet au 28 août 2022 puis du 12 septembre au 30 septembre 2022 sous réserve de disponibilité de quotas.

La DIRM NAMO, aidée des administrations partenaires, souhaite maintenir un haut degré de vigilance sur cette pêcherie, en parallèle de missions spécifiques destinées au contrôle des activités de pêche professionnelle du thon rouge.