Rentrée : effectifs et projets des lycées professionnels maritimes de l’interrégion

Les chiffres des établissements :

Les projets de l’année dans les LPM :

  • Saint-Malo : le lycée maritime souhaite mettre en place cette année un module électrotechnique à l’attention des élèves du BTS MASEN via une formation complémentaire d’initiative locale, désormais possible au sein de l’enseignement maritime. En relation avec le Conseil régional, il a lancé une réflexion sur la rénovation de la ferme cultures marines.
  • Paimpol : l’établissement porte un projet de navire-école à propulsion électrique, très innovant, qui permettra aussi de réaliser certaines expérimentations scientifiques. Le navire permettra également de procéder à différentes expériences en matière de pêche. Par ailleurs, le lycée accueillera à la rentrée 2022 l’un des deux nouveaux BTS mécatronique 1 de l’interrégion.
  • Le Guilvinec : le lycée poursuit tout le travail engagé localement sur la question de l’attractivité des métiers de la pêche. Il propose un bac pro CGEM par apprentissage qui permet à des jeunes issus d’un autre parcours scolaire de travailler dans le secteur de la pêche, le taux d’insertion est élevé.
  • Étel : l’établissement a réussi à améliorer son recrutement et a compensé la baisse des effectifs de l’année précédente. Il renforce par ailleurs ses équipements, le Conseil régional vient de financer un simulateur-passerelle, qui permettra aux élèves de se former aux dernières innovations. Dans le cadre du plan de relance, le projet de navire-école est en bonne voie. L’établissement souhaite innover en s’équipant d’un navire à propulsion électrique.
  • Nantes : l’établissement accueillera à la rentrée 2022 l’un des deux nouveaux BTS mécatronique de l’interrégion. Il travaille aussi sur le projet de rénovation des bâtiments initié par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Poursuivre la réforme de la formation professionnelle initiale
Les LPM poursuivent la réforme de la formation professionnelle maritime qui permet d’adapter les formations à la fois aux nouvelles orientations données par l’Éducation nationale, mais aussi aux exigences des textes internationaux qui encadrent la formation professionnelle maritime.
L’année scolaire 2021-22 verra le lancement d’une réflexion sur une réforme du bac pro cultures marines, elle permettra d’adapter cette formation aux besoins des professionnels.

L’ouverture de BTS mécatronique attendue pour la rentrée 2022 a fait l’objet d’une annonce officielle de la ministre de la Mer Annick Girardin, lors de sa visite à Nantes le 27 septembre 2021. Il permettra aux élèves issus du bac pro maritime rénové, d’accéder à l’enseignement supérieur. Co-écrit avec l’Éducation nationale, il donnera accès aux métiers embarqués (filière chef de quart machine) et à l’emploi dans les chantiers navals.

Faire face à la crise sanitaire
La rentrée demeure marquée par l’impact de la crise sanitaire, les effectifs sont en diminution (6%). Si l’an dernier, les LPM ont pu maintenir en grande partie un enseignement en présentiel, l’enjeu de cette rentrée est d’abord d’encourager les élèves à se faire vacciner. Dans le secteur maritime, la vaccination présente deux enjeux particuliers : faciliter les stages à bord et permettre le bon déroulement de certains stages portant sur la sécurité en mer. Malgré le contexte, les taux de réussite aux examens ont pu être préservés (89% pour les bacs professionnels, 93% pour les CAP).

Promouvoir des métiers de la pêche et de l’aquaculture
L’an passé, deux outils de promotion des métiers de la mer, expérimentés d’abord dans l’inter-région NAMO, ont fait l’objet d’une validation par des textes ministériels : le brevet d’initiation à la mer et les marées-découverte. Avec l’appui du Campus du Nautisme et du Campus des métiers des industries de la mer, le BImer sera proposé dans différents établissements de l’Éducation nationale, permettant à de jeunes lycéens ou collégiens de se familiariser avec la mer et ses nombreux métiers.

Dans le cadre du plan de relance, la rentrée marque la déclinaison territoriale du plan de communication #EntrepreneursDuVivant sur les métiers de la pêche et de l’aquaculture.
En régions Pays de la Loire et Bretagne, différents projets seront développés par des organisations professionnelles et des établissements de formation.
Objectifs : promouvoir les métiers auprès de différents publics afin de susciter des vocations chez les jeunes, changer le regard sur ces métiers et montrer des voies possibles.
Dans le même cadre, deux projets de navire-école, ceux d’Étel et de Paimpol, sont en bonne voie : ils permettront de doter ces deux établissements d’un navire moderne avec des innovations technologiques majeures : propulsion électrique, voire à hydrogène, ergonomie rénovée, accueil du public féminin.

Établissements hors lycées professionnels maritimes
Le lycée professionnel de Guérande voit ses effectifs augmenter en cultures marines, les effectifs de la MFR de Challans sont stables. Quant à l’école des pêches de Vendée, elle maintient ses effectifs en CAP matelot par apprentissage.

Consultez :

Bonne année scolaire à tous !

Notes et références

1Cette discipline forme des personnels pour le développement et/ou le maintien des systèmes intelligents associant électronique, informatique et mécanique. Ce type de profil est vivement recherché par les entreprises.

Partager la page