Vous n’êtes pas du métier ?
Et si vous deveniez marin pêcheur ?

55% des nouveaux marin pêcheurs entrent dans le métier par la reconversion professionnelle. La moitié d’entre eux a plus de 30 ans.

Le secteur de la pêche ne fait pas exception à la règle : les carrières linéaires deviennent rares.

Les marins pêcheurs entrés dans la profession à la suite d’un changement de métier sont de plus en plus nombreux.
Et cela tombe bien : le monde de la mer recrute et s’adapte à ces profils venus d’ailleurs, et à leurs savoir-faire.

Gaëtan, 29 ans, est devenu patron de pêche à La Turballe (Loire-Atlantique) après un premier parcours en tant que cuisinier.

Écouter le podcast

Maxime, 25 ans, est aujourd’hui matelot à Tredez-Locquemeau (Côtes d’Armor) après une première partie de carrière en tant que militaire.

Écouter le podcast

Pourquoi pas Marin Pêcheur ?

Projet murement réfléchi ? Opportunité ? Vous découvrez la pêche et vous avez une expérience professionnelle différente, sachez que vous disposez déjà de ressources précieuses.

Les métiers de la pêche requièrent un état d’esprit…

L’engagement et le sens des responsabilités y sont des valeurs fortes.
Votre motivation liée à votre désir de changement est un atout pour ces métiers requérants de la détermination et une bonne condition physique.

… Et des compétences solides

S’adapter face à un environnement changeant et à une pluralité de tâches, connaitre d’autres métiers, d’autres organisations du travail et avoir développé des compétences relationnelles :
vos expériences passées au contact de situations variées sont une force.

.

« J’ai eu mon fils. J’avais besoin d’avoir du temps pour lui. Ce n’est pas que je fais moins d’heures aujourd’hui, mais je suis plus souvent à la maison. »

« Il ne faut pas se mentir, je gagne mieux ma vie qu’en cuisine. Ce n’était pas la source première de motivation, mais quand même, le train de vie est meilleur. »

Découvrir les mériers et opportunités

Lorsque vous choisissez la pêche, vous intégrez une grande famille professionnelle, et un univers qui répond à de nombreuses aspirations contemporaines.

Un secteur qui recrute

La demande est forte pour recruter des professionnels de différents métiers et niveaux de compétences. Chaque année, on estime à 2000 le nombre de postes pourvus et à pourvoir pour des fonctions de matelot.e, capitaine, mécanicien.ne.

Un métier, mille manières de l’exercer

Être marin pêcheur c’est avoir le choix d’une variété de missions professionnelles. Le quotidien diffère en fonction de la technique de pêche, de la taille des navires, des zones de pêche, de la durée des sorties en mer, et de la fonction occupée à bord.

Des perspectives d’évolution

La possibilité d’évoluer facilement, en suivant les itinéraires balisés, est une autre richesse du métier de pêcheur. Tout capitaine a d’abord commencé en tant que matelot, mais les options et évolutions professionnelles sont plurielles pour qui se lance en tant que pêcheur.
Choix de la spécialisation, de postes d’encadrement, de la pluriactivité… le secteur de la pêche offre de la souplesse et des carrières adaptées à vos envies, attentes et ambitions.

Une diversité de fonctions à bord…

  • Fonction d’exécution au pont
  • Fonction d’encadrement
  • Emplois à la machine
  • Fonctions polyvalentes pont/machine

… et des passerelles pour des évolutions de carrières

  • Vente directe de la pêche
  • Pescatourisme
  • Transformation des produits de la pêche

.

« La pêche ce n’est pas qu’un seul métier. On apprend tout le temps des choses. C’est un métier où on apprend constamment. »

« Ce n’est pas un métier que je vais faire 5 ans et ensuite arrêter. Oui, je sais que plus tard j’aimerai bien être second ou avoir mon bateau. »

Préparer votre reconversion

Changer de vie professionnelle est un parcours personnel, administratif et financier qui a toutes les chances d’aboutir, avec les ressources mises à votre portée par les acteurs du monde maritime.

Des formations accessible

Obligatoire, quel que soit le type de poste que vous envisagez, votre formation aux métiers de marin pêcheur ne nécessite pas de prérequis particuliers, sinon une bonne condition physique qui sera évaluée lors d’un examen d’aptitude médicale à la navigation. Les centres de formation continue sont présents sur toutes les façades maritimes de France et certaines formations misent sur la transmission et l’intégration par des pairs avec les formations par alternance.

Des dispositifs de financement adaptés à votre situation

En fonction de votre profil – salarié ou en recherche d’emplois – le financement de votre formation est possible. Là aussi, les formations en alternance proposant des contrats de professionnalisation ou de l’apprentissage sont des opportunités à considérer.

Vous êtes accompagnés

Vous avez la possibilité de confirmer votre souhait grâce à plusieurs dispositifs d’accompagnement :

Les Marées découvertes

Elles permettent de découvrir les conditions de travail en mer en situation réelle grâce à un embarquement d’une marée à bord d’un navire professionnel. Il est possible de réaliser plusieurs de ces périodes de mise en situation en milieu pro- fessionnelle (PMSMP) pour pouvoir ainsi découvrir plusieurs engins et types de pêche.

Le Pescatourisme

Il s’agit d’embarquer en tant que passager sur un navire dans le but de découvrir le métier et le mi- lieu marin.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Vous permet de découvrir un ou plusieurs métiers du monde maritime. Ces formations incluent des heures d’immersion en entreprise. La POE est conseillée si vous souhaitez éclaircir votre projet de reconversion dans le secteur maritime.

Les Comités Régionaux des Pêches sont présents sur toutes les façades littorales pour vous accompagner dans votre projet et vous informer sur ces dispositifs.

.

« Je n’ai pas été jeté dans le bain d’un coup. Je n’étais pas tout seul. Il faut apprendre des autres, de leur expérience. »

« Il faut absolument réussir à faire quelques marées avant de partir à l’école. »

Cette campagne bénéficie du soutien de
France relance

Mis à jour le 14 Fév 2024 Signaler une erreur