Marins : prévenir les blessures aux mains
Les accidents aux mains : une priorité de prévention
D’après les sources de données étudiées (ENIM (Hippocrate + PE, 2016-2018), SSGM (Esculape, 2013-2017), IMP (QCATM, 2008-2017), CCMM (2014-2018)), les accidents du travail aux mains dans le secteur maritime représentent près d’un quart du total des accidents du travail.
À la pêche, cette proportion s’établit aux alentours de 25%, ce qui fait de la main le premier siège des lésions dans ce secteur. Dans les cultures marines, la main est également le premier siège des lésions avec une proportion d’accidents du travail de l’ordre de 20%. Enfin, au commerce, les mains représentent environ 15% des accidents et constituent le troisième siège des lésions.
Bien que très fréquents, les accidents aux mains sont moins graves que l’ensemble des accidents du travail car, selon les chiffres Enim, ils provoquent des arrêts de travail dont la durée moyenne est de 59 jours contre 88 jours pour l’ensemble des accidents du travail maritime.
Pour en savoir plus :
- le site de l’ENIM sur la prévention des blessures
- le site site de l’Institut Maritime de Prévention :’stop blessures aux mains’.
Sur le même sujet
Faites entendre votre voix : enquête sur les femmes dans le secteur maritime
Lancement de l'enquête de l'OMI et de WISTA International
3 septembre 2024
Recrutement
La DIRM NAMO recrute : phares et balises, protection du milieu marin, ressources humaines, lycée professionnel maritime, sécurité en mer, (...)
11 mars 2024