Fonds d’intervention maritime : 5 millions d’euros en Bretagne et dans les Pays de la Loire

La DIRM NAMO prend en charge le conventionnement et le versement de 3,4 millions d’euros d’aides pour 11 projets sélectionnés par le secrétariat d’État chargé de la Mer.

En tout, près de 5 millions d’euros de FIM financent 15 projets territoriaux en Bretagne et dans les Pays de la Loire :

  • 11 projets subventionnés par la DIRM NAMO,
  • 3 projets aidés par la DGAMPA,
  • 1 projet pour lequel la DIRM NAMO est lauréate.

Une grande variété de projets

Aménagement et dépollution du littoral, restauration du patrimoine bâti, déconstruction de navires abandonnés, protection de la ressource, navire propre, lancement de nouveaux services numériques en lien avec les loisirs nautiques sont autant d’objectifs accompagnés par le FIM dans l’interrégion.

Restauration du phare de Tévennec

La DIRM NAMO est lauréate du FIM pour la restauration du phare de Tévennec, situé dans le raz de Sein, au large de la pointe du Van (Finistère).
Les travaux, proposés par la DIRM NAMO et élaborés en collaboration étroite avec la DRAC, s’étaleront sur plusieurs années.
Ils comprennent notamment la sécurisation des accès (échelles et gardes-corps), la réfection de la toiture, des planchers et menuiseries extérieures, le ravalement ou encore la modernisation du feu. Ils viennent compléter les travaux réalisés en 2018 par la DIRM NAMO sur la coupole du phare (photo ci-dessous). Majoritairement réalisés par la subdivision des phares et balises de Brest, la toiture, la charpente et les planchers seront toutefois externalisés.

Cette démarche s’inscrit dans une politique plus générale de préservation et de valorisation du patrimoine pilotée au niveau local par la DIRM et, bien souvent, avec des partenaires locaux.

En savoir plus sur le FIM

Deux appels à projet ont été lancés en 2022 pour ce nouveau fonds qui permet à l’État de mieux ancrer son action territoriale maritime en accompagnant les projets des partenaires locaux.

Consulter le dossier de presse de présentation des lauréats du deuxième appel à projet sur le site internet du secrétariat d’État chargé de la Mer.

Partager la page