Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace communication

Vendée Globe : la mobilisation des services de l’État

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 novembre 2016 (modifié le 24 juillet 2018)

Le dimanche 6 novembre, le navire patrouilleur IRIS [1] de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO) a accueilli le comité de course du Vendée Globe.
Mouillée par le comité de course, la ligne de départ longue de 1 600 mètres a été marquée par le navire comité, le patrouilleur IRIS, et une bouée du Vendée Globe. Le départ de la course a été donné à partir du patrouilleur.

Les participants à bord du patrouilleur IRIS de la DIRM NAMO

Ont notamment été accueillis à bord du navire patrouilleur :

  • six membres du comité de course, dont son président Christophe Gaumont,
  • la déléguée à la mer et au littoral du ministère chargé de la mer, Catherine Chabaud, qui a elle-même participé au Vendée Globe en 1996 et en 2000,
  • le directeur des affaires maritimes du ministère chargé de la mer, Thierry Coquil,
  • le préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la façade maritime Nord Atlantique-Manche Ouest, Henri-Michel Comet.

À bord du patrouilleur IRIS, le comité de course a jugé le départ des concurrents et a contrôlé le respect des instructions de course.

Deux médias étaient également présents à bord de l’IRIS :

Les services de l’administration maritime mobilisés

Plusieurs services de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest étaient mobilisés à cette occasion.
Au sein de la DIRM NAMO, en plus du patrouilleur IRIS et de la division contrôle des activités maritimes [2], le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Étel [3] a été chargé de la coordination du volet sauvetage de cette manifestation nautique de grande ampleur. Le CROSS était également présent au poste de commandement opérationnel de la course aux Sables d’Olonne pour assurer le point de contact avec les moyens nautiques d’intervention en mer.

Par ailleurs, la Direction départementale des territoires et de la mer/délégation à la mer et au littoral (DDTM/DML) de Vendée a participé à la sécurité du plan d’eau (vedette TELESTO) et à la gestion portuaire de cet évènement majeur. Le moyen nautique de la DDTM/DML de Loire-Atlantique était également présent sur zone (vedette PHOBOS).

Crédit photos : DIRM NAMO