VAE

Qu’est-ce qu’une VAE ?
La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (titre de formation professionnelle maritime) au regard des compétences acquises lors d’expériences professionnelles, bénévoles ou de volontariat. Cette expérience doit présenter un lien avec le titre visé. La validation, partielle ou totale, d’une certification professionnelle, est prononcée par un jury après analyse du dossier du candidat.

Sont accessibles par VAE :

  • tous les brevets de la filière pêche et plaisance professionnelle
  • tous les brevets de la filière commerce jusqu’aux capitaine 3000 et chef mécanicien 8000 kW.

La liste complète des formations accessibles par VAE figure dans l’annexe I de l’arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la VAE et son annexe.

Consulter :

Auprès de qui s’adresser ?

  • si vous êtes identifié en Bretagne ou Pays de la Loire, votre demande doit être déposée auprès de la DIRM Nord Atlantique-Manche Ouest.
  • si vous n’êtes pas identifié, votre demande doit être déposée auprès de la direction au plus près de votre domicile ou du lieu de votre visite médicale.

La procédure VAE dans le secteur maritime s’effectue par 4 étapes

1. Constitution et dépôt du dossier de la demande de recevabilité

Pour qu’une demande de VAE soit recevable, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

A - Justifier de compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le titre pour lequel la demande est déposée. Les périodes de formation initiale ou continue, ou les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un titre ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience requise.
Les conditions de recevabilité dépendent du titre demandé, elles sont détaillées dans l’annexe I de l’arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la VAE.

Lorsque l’exercice de l’activité a été accompli dans d’autres secteurs professionnels, la durée d’expérience requise est de trois ans, représentant un volume horaire de 4200 heures.

B - Être titulaire d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité
Le candidat à la VAE ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même titre.
Si vous pensez remplir les conditions, vous devez remplir le dossier de recevabilité qui permettra à la DIRM de vérifier que vous pouvez vous présenter devant un jury de VAE.
Le dossier VAE se compose des pièces suivantes :

  1. La demande de recevabilité : l’imprimé Cerfa 12818*02.
  2. Le formulaire VAE, complémentaire au cerfa, à compléter exclusivement par les candidats qui ont effectué des services en mer à bord de navires battant pavillon étranger, à bord de navires de la marine nationale ou de l’État.
  3. copie de tous documents justifiant une expérience acquise :
    • pour les services en mer sous pavillon étranger : attestation de navigation et contrat de travail
    • pour tout autre expérience professionnelle : certificat d’employeur, contrat de travail ou fiches de salaires…

Une fois votre dossier rempli, vous le transmettez à la DIRM NAMO.

2. Examen de la recevabilité de la demande
La DIRM procède à l’examen de votre dossier de candidature et vérifie les conditions de recevabilité de votre demande. La décision de recevabilité - avis favorable ou refus - vous est notifiée par courrier.
Si la décision est favorable, un livret de description de l’expérience est remis au candidat.

3. La constitution du livret de description de l’expérience
Le livret de description de l’expérience a pour objet de décrire, de manière précise et détaillée, les compétences et les expériences acquises par le candidat. Ce document servira de base à la discussion avec le jury, il doit par conséquent être rempli avec soin.
Une fois renseigné, vous devez le remettre à la DIRM.

4. Entretien avec le jury
La dernière étape de la procédure VAE est celle de l’entretien devant un jury national VAE. L’unité des concours et examens maritimes vous adressera une convocation vous indiquant la date et le lieu de votre passage devant le jury. L’agenda des commissions est publié sur le site de l’UCEM.
Sur la base de votre dossier de validation et de l’entretien, le jury de VAE évalue les compétences que vous avez acquises et décide :

  • de la validation totale du titre que vous demandez,
  • de sa validation partielle,
  • du rejet de votre demande.

La décision est notifiée par la DIRM au candidat.

Que se passe-t-il après avoir obtenu une VAE ?

En cas de validation totale, vous obtenez votre certification qui a la même valeur qu’une certification obtenue après une formation.
En cas de validation partielle, vous conservez le bénéfice des qualifications ainsi acquises pendant 5 ans. Cela vous donne le temps de suivre le complément de formation (modules de formation ou formations au certificat spécifique) nécessaire à l’obtention complète du brevet ou du certificat visé.

Lorsque le candidat remplit toutes les conditions, il doit demander la délivrance de son titre auprès de la DIRM.

L’accompagnement

Le recours à l’accompagnement est facultatif.
L’accompagnement a pour but d’augmenter vos chances de réussite,

  • par une aide à rédiger votre dossier de validation en identifiant les compétences acquises à travers les situations rencontrées et les activités réalisées
  • à vous préparer à l’entretien avec le jury pour que celui-ci puisse apprécier le lien entre les acquis de votre expérience et les compétences requises pour l’obtention du titre demandé.

Cette prestation, payante, peut être prise en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCO) à hauteur de 800€ maximum pour maximum 24 heures d’accompagnement.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès des OPCO de la branche professionnelle concernée :

Une liste des accompagnateurs VAE agréés est remise avec la notification favorable du dossier de recevabilité

Liste des accompagnateurs

  • MM Gildas LE GURUN et Armel LE STRAT - Association La Touline
    Tél : 02 98 43 49 38 - Courriel : brest@latouline.com

Agenda des résultats

Consulter le site de l’UCEM

 Vos contacts

Afin de répondre à vos questions et vous accompagner dans ce dispositif, vous pouvez contacter :

  • vos structures professionnelles ;
  • votre DDTM/DML ;
  • le service formation de la DIRM NAMO : DIRM NAMO, Division gens de mer et enseignement maritime (DGMEM), 2 ter bd Allard, BP 78749, 44187 NANTES CEDEX 4 ; dgmem.dirm-namo@developpement-durab...

Partager la page