Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace communication
 

Pêche professionnelle et aquaculture marine

 
 
Lycées professionnels maritimes NAMO : 5 LPM, 800 futurs marins
Année scolaire 2015-2016, deux inaugurations : à Nantes après deux années de travaux et à Saint-Malo avec un établissement flambant neuf
 
Un trafic international de civelles en bande organisée face à la justice Neuf personnes condamnées à de lourdes peines par le TGI de Nantes

Un trafic international de civelles en bande organisée face à la justice : neuf personnes condamnées à de lourdes peines par le TGI de Nantes.

 
Délivrance des premiers brevets d’initiation mer (BIMer) pour l’année scolaire 2018/2019
La DIRM NAMO a participé à la mise en place du brevet d’initiation mer en partenariat avec la Région Bretagne et l’académie de Rennes. Ce brevet a été créé par le Campus des métiers et qualifications des industries de la mer porté par le lycée Vauban de Brest. La première remise de diplômes a eu lieu le 14/06/2019. Une cinquantaine d’élèves ont suivi cette formation au cours de l’année scolaire 2018/2019.
 
Obligation de débarquement dans les pêcheries pélagiques
Des fiches pédagogiques relatives à la mise en œuvre de l’obligation de débarquement dans les pêcheries pélagiques sont en ligne.
 
Vaste opération interservices de contrôle de la pêche professionnelle de civelle

L’opération a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 février 2019, simultanément dans les départements du Morbihan, de Loire-Atlantique, de Vendée et de Charente-maritime.

 
Vidéo - L’attractivité des métiers de la pêche et de l’aquaculture
Neuf professionnels des filières pêche et aquaculture ont répondu à nos questions sur les attraits de la profession, la formation des jeunes et l’évolution de leur métier. Vidéo à voir sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
 
Démantèlement d’un réseau de trafic international de civelles
La DIRM NAMO, en appui aux services de la Gendarmerie*, participent actuellement à une vaste opération inter-services de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée de civelles. Un mareyeur, des braconniers et des pêcheurs professionnels sont impliqués dans un réseau de trafic international de civelles.