Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer

Les Olympiades des métiers 2020 (Bretagne)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 février 2020

Pendant 3 jours, tous les partenaires de la mer étaient à Saint-Brieuc, pour soutenir les élèves et les enseignants des LPM, venus montrer et expliquer leurs savoir-faire.

Avec eux, étaient en effet présents... Ailes Marines, Cap-Avenir 22-35, les comités des pêches maritimes et des élevages marins (Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan, ), la DDTM-DML Côtes-d’Armor,, l’Institut maritime de prévention et la DIRM NAMO.

Le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer a présenté le "BIMer" - Brevet d’Initiation Mer, un outil collaboratif articulé autour de 6 disciplines :
1- Description - Construction
2- Flottabilité- Stabilité - Sécurité
3- Météo - Marées
4- Navigation-Réglementation
5- Histoire & Géographie maritimes
6- Anglais maritime
Construit par des lycées généraux, technologiques et professionnels et des lycées maritimes, membres du Campus, cet outil, déjà expérimenté dans différents établissements bretons est en cours d’extension sur d’autres territoires.
« Une synergie collective émerge. C’est en effet grâce au concours des membres du Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer et à l’implication constante des lycées maritimes professionnels que ce Brevet peut être expérimenté auprès des jeunes. Ce BIMer a pour objectif de faire découvrir la diversité des métiers liés au monde maritime. Il s’inscrit parfaitement dans la volonté de transformation de la voie professionnelle, établissant ainsi son attractivité et celles de ses formations associées », a expliqué Alice Guillemot, directrice-adjointe du lycée maritime du Guilvinec.

  • l’espace dédié à la sécurité des métiers de la mer, animé par le LPM de Saint-Malo en collaboration et l’IMP, a attiré, comme en 2018, beaucoup de public ;
  • les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont fait l’objet d’une présentation mettant en avant les spécificités de ces contrats appliqués au maritime ;
  • enfin, les jeunes visiteurs ont pu visiter (grâce aux lunettes 3D d’Ailes Marines) un parc éolien et aussi tester leurs connaissances, avec l’aide des professionnels présents qui les ont aidés à remplir un quiz sur les métiers et activités maritimes.
    Les meilleures réponses ont reçu un souvenir fabriqué par les élèves des lycées maritimes.
    Chaque jour, un tirage au sort a permis d’offrir 2 invitations pour les prochaines Fêtes Maritimes de Brest 2020.

Voir le diaporama Olympiades 2020 (format pdf - 3.5 Mo - 19/02/2020)

et toutes les vidéos :
- Le teaser ;
- La sécurité des métiers de la mer ;
- La navigation ;
- La mécanique embarquée ;
- Les métiers de la mer de A à Z ;
- La visite des officiels ;
- La poissonnerie ;
- Le navire de métiers ;
- L’équipe "région".