La promotion sociale est un atout du monde maritime, tout au long de leur carrière, les marins peuvent continuer de se former et évoluer vers des fonctions à hautes responsabilités.

Ainsi, même si le parcours est long, un matelot peut devenir capitaine ou chef mécanicien sur tout navire.

L’offre de la formation continue est par conséquent large.

Elle débute par des formations dites d’appui, matelot ou mécanicien dédiées aux personnes en reconversion, se poursuit ensuite, pour tous, par des formations menant aux brevets dits opérationnels, les officiers chef de quart et enfin par celles des brevets de direction, les second capitaine et capitaine pour le pont, les second mécanicien et chef mécanicien pour la machine.

Ces schémas de filières présentent les différentes formations :

Outres ces formations longues qui mènent à des brevets principaux (fonction majeure sur la navire), il existe nombre de formations complémentaires liées à des exigences de sécurité à bord des navires (techniques de survie, radio, incendie, sauvetage, navire citernes, sûreté…).
Pour connaître la liste des certificats à détenir selon vos fonctions à bord, vous devez consulter les tableaux de l’arrêté du 11 août 2015 relatif à la délivrance des titres et attestations de formation professionnelle maritime.

Vous rechercher un centre de formation ou une session de formation précise ? Consulter le site PROMETE qui vous donne une information actualisée des propositions des centres de formation agréés par la France. La recherche avancée, vous permet l’accès à la liste de toutes les formations possibles en France (sauf cas particuliers de la formation initiale secondaire CAP, bac pro).

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