Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Formation maritime et Gens de mer

Consultez la brochure Onisep consacrée aux métiers de marins

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 octobre 2017 (modifié le 29 janvier 2019)

Le secteur maritime est un secteur professionnel dynamique qui emploie plus de 400 000 salariés dont plus de 36 000 marins navigants.

Ces passionnés de la mer exercent dans quatre domaines, qui offrent chacun une grande variété de navires et de missions :

  • le commerce qui comprend les activités de transport et de services,
  • la plaisance professionnelle,
  • la pêche,
  • les cultures marines.

Voyager ou travailler au grand air sont autant de perspectives qui font rêver mais les métiers de la navigation demandent d’acquérir des compétences techniques précises, d’avoir de solides qualités humaines et de savoir s’adapter en permanence aux innovations technologiques.

Le rythme de vie et le travail à bord d’un navire sont différents d’un métier à terre.
Ces métiers d’exception sont sources de nombreuses richesses, mettent en valeur les capacités d’autonomie et ouvrent sur des expériences internationales. Ils sont tournés vers l’avenir avec des enjeux modernes de développement durable et de croissance bleue.

Des métiers avec de réelles perspectives de carrière

Matelots, mécaniciens, capitaines… une filière de formation complète ouvre sur ces métiers qui offrent de réelles perspectives de carrière.
Elle les accompagne, du CAP au titre d’ingénieur, vers des diplômes très spécifiques, obtenus notamment en lycée professionnel maritime et à l’École nationale supérieure maritime.

Voir le "zoom" sur les métiers de marins (format pdf - 19.5 Mo - 17/10/2017)