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Formation maritime et Gens de mer

Fin de l’édition papier des titres de formation professionnelle maritime, mise en œuvre de la dématérialisation.

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publié le 6 juillet 2020

Depuis le 27 mai 2020 les titres ne seront plus édités par l’imprimerie nationale, votre titre est disponible uniquement sur votre espace du portail du marin.

Nouveaux cerfas
Lors de votre demande de délivrance, vous indiquez sur le cerfa délivrance 15004*04 ou revalidation 14949*03 l’adresse de messagerie électronique à laquelle vous souhaitez recevoir la notification de délivrance du titre (sur les nouvelles versions, le cerfa présente un point 4 intitulé "Notification de délivrance").

Vous devrez être attentif à signer le cerfa correspondant à votre demande, dans le cadre prévu, de façon lisible - sans déborder du cadre - sur fond blanc et avec un stylo noir (épais). L’ensemble des signatures vont être réenregistrées par les services pour qu’elles soient parfaitement intégrées au format du nouveau titre. Nombre de photographies d’identité ont plus de 10 ans, n’oubliez pas d’en joindre une plus récente.

Après finalisation du traitement de votre demande, un courriel de notification est envoyé afin de vous prévenir de la délivrance du titre et de sa disponibilité, sous 24 h dans votre espace du marin, sous format numérique : PDF sécurisé.

L’original du titre est le document électronique sous format PDF sécurisé.

À bord, vous devez,

  • sur les navires armés au commerce et à la plaisance, détenir l’original du titre de formation professionnelle maritime(= format électronique PDF sécurisé), donc permettre soit sa visualisation sur l’écran d’un ordinateur à bord, d’une tablette, d’un smartphone clé USB ou soit sa consultation dans votre espace du Portail du marin. Il est rappelé que l’accès au Portail du marin est sécurisé et est personnel, les codes ne doivent pas être diffusés à toute autre personne que vous.
  • sur les navires armés à la pêche et aux cultures marines, être en mesure de présenter la preuve de la détention de ce titre (par exemple impression papier de votre titre).

Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pourrez vous rendre dans les locaux d’une DIRM ou d’une DML, soit pour imprimer votre titre sur un ordinateur mis à votre disposition, soit en demander l’impression (dans la conjoncture actuelle, s’assurer de la possibilité, avant de vous déplacer).

Les authentifications des titres sont possibles sur le site.

La direction des affaires maritimes bilingue a rédigé une note d’information (format pdf - 99.5 ko - 06/07/2020) à l’attention des autorités étrangères pour expliquer le changement.

A noter

  • Afin de faire la différence entre le titre « papier » sécurisé et édité par l’imprimerie nationale et le nouveau titre sous format électronique, l’image de fond est modifiée.
  • Le titre « papier » sécurisé et édité par l’imprimerie nationale, déjà détenu, reste valide jusqu’à la date d’échéance inscrite sur ce dernier.

Vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter la FAQ (foire aux questions) accessible sur l’accueil du portail du marin, rubrique Nouveauté.

Pour vous aider lors des connexions, vous pouvez consulter les sites suivants :

En cas de problème de connexions, vous devez contacter votre DML d’identification.