Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Politique maritime intégrée
 

Énergies marines renouvelables (EMR)

 
 
Concertation 2015 pour l’éolien en mer en Pays de la Loire
Dans le cadre du programme éolien en mer, deux appels d’offres éolien en mer posé ont été lancés par le gouvernement en juillet 2011 et mars 2013. En complément de ces deux appels d’offres, le ministre en charge de l’énergie a lancé, le 6 novembre 2013 lors du « Comité national pour les énergies renouvelables en mer » (CNEM), deux feuilles de route : l’une relative à l’éolien en mer posé et l’autre à l’éolien flottant.
 
Concertation 2015 pour l’éolien en mer en Bretagne
La conférence Régionale de la Mer et du Littoral (CRML) du 3 février 2015 a eu pour objet l’identification des zones propices à l’éolien en mer.
 
Le balisage des parcs éoliens en mer
crédit photo © Laurent Mignaux/METL-MEDDE Les futurs parcs éoliens en mer seront des obstacles à la navigation. Pour en limiter les effets, il convient d’adopter des règles de balisage claires et efficaces.
 
Les énergies marines renouvelables dans le périmètre de la DIRM NAMO
Les diverses formes d’énergies marines renouvelables sont actuellement en plein essor. Dans le périmètre de la DIRM NAMO, des zones propices ont été identifiées et de nombreux projets se développent.
 
Premier appel d’offres éolien
Les résultats du premier appel d’offres sur les énergies marines renouvelables ont été publiés le 6 avril 2012.
 
Deuxième appel d’offres pour l’éolien en mer
© Laurent Mignaux/METL-MEDDELe cahier des charges du nouvel appel d’offres pour la création de deux parcs éoliens en mer a été publié le 18 mars 2013. L’un d’eux est situé dans l’interrégion Nord Atlantique-Manche Ouest.