Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace communication

Délivrance des premiers brevets d’initiation mer (BIMer) pour l’année scolaire 2018/2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 juin 2019

La DIRM NAMO a participé en partenariat avec la Région Bretagne et l’académie de Rennes à la mise en place du brevet d’initiation mer (BIMer). Ce brevet a été créé par le Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer (CMQ IndMer) porté par le lycée Vauban de Brest.

Les métiers de la mer évoluent, innovent et rendent la filière maritime particulièrement porteuse

Le BIMer constitue un outil de connaissance et de promotion en direction des jeunes, et pas seulement de ceux situés sur le littoral, des filières qui ont un fort besoin de main-d’œuvre qualifiée.
Le BIMer représente une formidable opportunité de faire découvrir les métiers de navigants dans le cadre plus large des métiers de la mer.

Les lycées professionnels maritimes (LPM), sous tutelle de la DIRM NAMO, ont participé à l’écriture du référentiel du brevet. Ce référentiel est testé pour l’année scolaire 2018/2019 au sein des classes de seconde Bac pro MEI, de CAP menuiserie et de troisième PEP de quatre établissements bretons : Vauban et La Croix-Rouge à Brest, Jules Verne à Guingamp et Pierre Guégin à Concarneau.

La préparation de ce brevet comporte un volet théorique en six parties, dont l’anglais maritime optionnel, et des sorties pédagogiques. Elle mobilise les élèves sur une base de 40 heures dans l’année et fait l’objet d’un examen numérique en ligne sous forme d’un questionnaire à choix multiple.

Ce brevet s’inspire du BIA (brevet d’initiation aéronautique) qui existe depuis 1968.

52 élèves diplômés

La première remise de diplômes a eu lieu le 14/06/2019. Une cinquantaine d’élèves ont suivi cette formation au cours de l’année scolaire 2018/2019.